Médailles du CNRS

Chaque année, le CNRS remet des médailles à des chercheuses ou chercheurs du CNRS, des universités ou d'autres EPST Français. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des jeunes chercheurs et chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. La médaille d’argent, quant à elle, distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.

Les lauréats et lauréates des années précédentes, toutes disciplines confondues, sont listés ici :

Les lauréats des années précédantes de l'INS2I, dont dépend la section 07, se trouvent ici :

La section 07 du Comité National demande à la communauté des chercheurs et chercheuses de ses disciplines de nommer des personnalités du monde de la recherche afin d'examiner leurs dossiers en vue de l'obtention d'une médaille de Bronze ou d'Argent. Le dépôt des nominations (aucune auto-nomination n'est acceptée) se fait par courriel à la présidente et au sécretaire scientifique de la section. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 octobre 2023. Les dossiers doivent comporter le CV de la personne, ainsi qu'un argumentaire de quelques pages.

Nous attirons l'attention de la communauté sur le fait que toutes les personnalités de la recherche académique, quel que soit leur employeur (CNRS, Université, autre EPST) sont éligibles pour nommer une personne ou être nommées. Il est possible de nommer plusieurs personnes pour l'une, l'autre ou les deux distinctions. Dans ce cas, il est demandé de veiller à l'équilibre paritaire.

Les dossiers reçus et éligibles seront examinés par la section 07 du Comité National lors de sa prochaine session d'automne. Les dossiers retenus seront proposées à l'INS2I, qui prendra la décision finale sur les noms à faire remonter au CNRS.

Ce site est maintenu par la section elle-même, sous l'autorité de son secrétaire et de sa présidente.

Il ne remplace en rien la page officielle de la section 7 et n'engage pas la responsabilité du CNRS.